(GOODIES) LE LAPIN DE PÂQUES !


Joyeuses Pâques !

Pour rendre la chasse aux oeufs et le partage des friandises encore plus amusants, Minus vous a préparé un petit cornet spécial Pâques à télécharger gratuitement et à imprimer !

C’est quand même beaucoup plus mignon, non ?
Retrouvez-le ici !

Et n’hésitez pas à partager vos plus beaux moments de Pâques avec nous 🙂

(COUPS DE ♡) LE BUREAU DES POIDS ET DES MESURES – ANNE-GAËLLE BALPE

Fidèle à notre récente tradition du coup de coeur du vendredi, voici l’élu de cette semaine :
« Le Bureau des Poids et des Mesures » d’Anne-Gaëlle Balpe

C’est l’histoire de Marcel Gramme, ingénieur au Bureau des Poids et des Mesures, qui vérifie chaque jour qu’un gramme pèse bien un gramme et qu’un kilomètre mesure toujours un kilomètre et que le monde tourne toujours , grâce des calculs très savants. Mais un jour son fils rentre de l’école un peu triste, et il est un peu frustré de ne pas pouvoir quantifier les sentiments. Alors le père et le fils vont commencer à inventer des instruments et des calculs pour mesurer la joie, la tristesse, la colère, le bonheur… Mais peut-on vraiment tout calculer ?

En résumé, un album merveilleusement écrit et des illustrations pleines d’un charme rétro par Vincent Mahé qu’on vous conseille vivement !
Bon week-end à toutes et à tous !

(GOODIES) POISSON D’AVRIL !

À coller dans le dos de tout le monde, à accrocher en guirlande dans le jardin ou même à encadrer chez soi !

Pour le 1er avril, on vous a préparé une ribambelle de poissons à télécharger gratuitement et à imprimer ! Ils sont tellement jolis que vos collègues, vos enfants ou vos parents ne vous en voudront qu’à moitié de s’être promené avec dans le dos toute la journée (mais on ne garantit rien !).


Téléchargez-les ICI et n’oubliez pas de nous envoyer des photos de vos meilleurs blagues !

(DIY) LE PUZZLE DU MONDE !


Quoi de mieux pour occuper un mercredi après-midi ensemble qu’un puzzle joli et ludique à compléter ensemble ? C’est ce qu’on vous propose aujourd’hui dans une activité mi-goodies mi-DIY : le puzzle du monde !

Une jolie carte du monde pour mieux comprendre les continents, les océans, la nature et même les animaux ! Tout en apprenant des basiques de géographie, amusez-vous à placer ensemble les animaux et les monuments, et même en créer vous-même ! Un bon moyen de passer un mercredi en famille tout en voyageant 🙂

Pour cela, il vous faudra :
– imprimer nos 6 fichiers que vous retrouverez ci-dessous
– du carton plume taille A2 (dans tous vos magasins de loisirs créatifs !)
– des cure-dents
– de la colle (de préférence en bombe repositionnable)
– un très bon cutter

1. Téléchargez nos 6 fichiers ici au format A4 en sélectionnant l’option Ajuster !
2. Découpez
3. Collez les 4 parties de la carte sur votre carton plume et attendez quelques minutes que la colle sèche
4. Découpez au cutter en suivant les traits
5. Mélangez et laissez votre enfant reconstituer la carte du monde !
6. Pour les animaux et les monuments : un petit morceau de scotch à l’arrière, un cure-dents et le tour est joué !

N’hésitez pas à partager vos photos avec nous et nous dire si vous voulez retrouver plus de monuments, d’animaux ou encore plein d’autres choses !

(COUPS DE ♡) INVENTIONS – AXELLE DOPPELT


Vous l’avez peut-être deviné, le vendredi on adore vous faire découvrir nos coups de coeur imprimés !

Cette semaine : Inventions d’Axelle Doppelt !
De la préhistoire à l’époque moderne, ce livre propose de découvrir et comprendre les inventions qui ont révolutionné notre société à travers 18 pop-ups complètement hypnotisants ! À travers des illustrations pleines de peps, et des explications claires, Inventions invite à l’expérimentation et à la discussion, et vous savez bien que c’est tout ce qu’on aime ! 🙂



(MINUS) AH SI J’ÉTAIS PRÉSIDENT !

Aïe, tout le monde ne parle plus que de ça : les élections présidentielles approchent ! À force d’entendre les mêmes mots partout, votre enfant doit commencer à vous harceler de questions. C’est quoi la droite ? C’est qui la gauche ? Un gouvernement, ça sert à quoi ? Et régime, ce n’est pas juste quelque chose qu’on fait avant l’été ?

Notre petit carnet Ah si j’étais Président tombe à pic ! Toujours dans une approche ludique et amusante, il propose à l’enfant de créer son propre pays, son drapeau et sa carte d’identité, puis de choisir son régime politique. Plutôt despote ou socialiste dans l’âme ? À lui de le découvrir à travers plusieurs questions et activités !
Puis, une fois son programme au point, il pourra enfin réaliser son affiche de campagne, créer son gouvernement et même organiser un vote !

Et puis quand on voit le cirque de la politique actuelle, on se dit qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à former les politiciennes et les politiciens de demain ! 😉

Pour vous donner une petite idée, on a décidé de remplir quelques pages nous-même, parce qu’il n’y a pas d’âge pour la politique !
Retrouvez Ah si j’étais Président sur notre site marchand ici ou dans la plupart de nos points de vente (ici) !



(MINUS) CAP SUR MA VILLE !

Suite à notre article sur le Carnet du Spectateur, vous avez été nombreuses et nombreux à nous envoyer des messages adorables pour nous dire à quel point vous aimiez l’initiative ! Et nous avons été très touchées !

Alors aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en lumière une autre de nos collaborations avec la Ville de Roubaix : Cap sur ma ville, un carnet d’explorateur !

Suite au succès de notre Carnet du Spectateur, la Ville de Roubaix a refait appel à nous pour développer un nouveau carnet. Roubaix, labellisée ville d’art et d’histoire, souhaitait renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur ville. C’est vrai que quand on passe tous les jours au même endroit, on finit par ne plus rien voir du tout !
Voilà pourquoi nous avons décidé d’axer ce cahier d’activités sur l’observation !
L’enfant choisit un trajet qu’il emprunte régulièrement et part à la chasse aux trésors : graffiti insolites, passants rigolos, bâtiments design ou biscornus, commerces, travaux, ambiance. A travers des jeux et des questions ludiques, l’enfant chemine et apprend à regarder sa ville autrement en transcrivant ses découvertes dans son cahier.

Après l’observation, place à l’imaginaire. Notre explorateur est amené à s’interroger sur qu’il changerait pour faire de son quartier, un endroit idéal. Une façon originale de se frotter aux problématiques d’urbanisme.

Le cahier se clôture sur un échange parents-enfants. L’enfant enquête sur le lien qui le rattache, lui et sa famille, à Roubaix. Une manière amusante de se plonger dans ses racines !

Tout comme le Carnet du Spectateur, ce cahier s’adresse aux enseignants et à leurs classes. Il n’est pas à vendre sur notre site mais il est disponible gratuitement auprès de la Mairie de Roubaix.
Retrouvez toutes nos autres collaborations ici !


 

(COUPS DE ♡) LES CULOTTÉES – PÉNÉLOPE BAGIEU

Est-ce qu’il y avait un meilleur jour que le 8 mars et la Journée Internationale de Lutte pour les Droits des Femmes pour vous parler des « Culottées » de la super Pénélope Bagieu ?

Initialement publiés sur un blog du journal Le Monde, ces portraits sous forme de bande dessinée présentent le destin de 30 femmes hors du commun, qui ont choisi de braver l’injustice, la censure, la société, la maladie ou leurs peurs pour transformer leur destin ! Pénélope Bagieu réussit à insuffler de l’humour et de l’émotion dans ces petites histoires, et surtout nous présente des femmes venues de partout ! Alors qu’on lit les exploits de femmes plutôt connues (Peggy Guggenheim ou Joséphine Baker), on se surprend à découvrir des impératrices chinoises ou des guerrières chamanes dont on ne parle que trop rarement.

Alors un grand bravo à Pénélope Bagieu, à toutes les femmes qui luttent partout dans le monde pour leur destin et à vous toutes pour être aussi merveilleuses et formidables chaque jour. Il y a encore du chemin à parcourir mais ces 30 femmes modèles nous prouvent que tout est possible !

(MINUS) QUE LE SPECTALE COMMENCE !

Est-ce qu’on vous a déjà parlé de nos super collaborations ?
Régulièrement, nous avons la chance d’être choisies par de chouettes marques, institutions ou assocations pour élaborer un ouvrage en collaboration avec eux. Cette semaine, on vous présente notre Carnet du Spectateur !

En 2015, la Ville de Roubaix nous commande un cahier d’activités sur le thème du spectacle vivant destiné aux 6-12 ans afin de leur permettre d’appréhender les spectacles vivants qu’ils sont amenés à voir, de les décrypter et d’exprimer les émotions qu’ils ressentent. Et c’est un tel succès que la Métropole Européenne Lilloise décide d’étendre le projet à toute la métropole !

Ce cahier, à la fois support pédagogique et outil ludique, est distribué gratuitement chez les partenaires culturels de la Métropole Lilloise !
Retrouvez toutes nos collaborations sur notre site ! (ici)

(MINUS) JOYEUSE FÊTE DES GRANDS-MÈRES !

Dimanche, c’est déjà la fête des grands-mères et on en profite pour souhaiter une excellente fête à toutes les grands-mères !

Qu’est-ce qu’on ferait sans elles ? Toujours là pour glisser un bonbon dans la poche, nous donner des conseils plein de sagesse ou garder les enfants un samedi soir, les grands-mères sont formidables ! Il n’y pas de jour pour leur dire qu’on les aime, mais ce dimanche 5 mars est une belle occasion de le faire !
D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de la fête des grands-mères ? C’est une invention de la marque de café Grand-Mère qui est née à… Roubaix ! Pas très loin de chez nous !

Pour créer du lien entre grands-parents et petits-enfants, on tenait à profiter de cette jolie fête pour vous présenter notre Grand Minus « Papi, mamie et moi ». Un cahier d’activités à faire ensemble, assis confortablement dans le canapé. « Est-ce que c’était vraiment mieux avant ? », « tu jouais à quoi dans la cour de récré ? », « est-ce qu’il y avait des dinosaures quand tu étais petit ? »… Des tas de questions pour apprendre à connaître ses grands-parents, écouter toutes leurs histoires fascinantes et faire comprendre à votre enfant qu’avant que papi soit papi ou que mamie soit mamie, ils ont d’abord été… des enfants aussi !

Retrouvez-le sur notre site (ici) ou dans l’un de nos points de vente (ici) !

Et en avant-goût, voici quelques pages pré-remplies !